Qu'est-ce que l'astigmatisme : pathologie oculaire ?
L'astigmatisme est un défaut de la vision, un défaut optique, une maladie de l'œil liée à une déformation de la cornée ou du cristallin. Ceux-ci sont normalement ronds et présentent la même courbure dans toutes les directions. Chez les personnes astigmates, l'une de ces lentilles oculaires (la cornée ou le cristallin) est étirée verticalement, horizontalement ou en oblique. Sa forme s'apparente davantage à celle d'un ovale. Sa courbure est donc plus prononcée dans un sens ou dans l'autre.
La captation et la réfraction des rayons lumineux par l'œil se font donc de manière déviée, ce qui empêche la formation d'une image nette et précise.
L'astigmatisme peut être une pathologie isolée, mais elle est généralement accompagnée d'une myopie ou d'une hypermétropie.
Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?
Votre vision des lignes et des traits est brouillée, imprécise ?
Vous parvenez difficilement à différencier des objets peu contrastés, qu'ils soient lointains ou proches ?
Vous confondez par exemple des lettres qui se ressemblent, comme le H, le N et le M ?
Votre vision est peut-être atteinte d'astigmatisme.
Comment traiter l'astigmatisme ?
Afin de pouvoir corriger cette anomalie de l'œil, il vous est recommandé de passer un examen de vue, une consultation de vos yeux chez un médecin spécialisé en ophtalmologie afin d’évaluer votre acuité visuelle et ainsi pouvoir corriger votre qualité de vision.