Qu'est-ce que le traitement de la DMLA : traitement oculaire ?

Le traitement de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est un traitement des yeux qui a pour but de soigner la maladie de la rétine, la macula malade, et consiste à pratiquer des injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF qui arrêtent la croissance des vaisseaux et donc l'évolution de la DMLA.


Quels sont les traitements pour les différentes formes de DMLA ?

- Pour les personnes souffrant de la forme sèche de la DMLA :

Le seul traitement ayant montré une relative efficacité pour ralentir l’évolution de la maladie dans les études scientifiques est la prise de compléments alimentaires à base d’oméga 3, d’oligo-éléments, de minéraux et de pigments oculaires. Les doses recommandées sont atteintes grâce à des gélules délivrées sans ordonnance en pharmacie et à un régime alimentaire riche en poissons et légumes frais.

- Pour les personnes souffrant de la forme humide de la DMLA :

En plus des compléments alimentaires, des injections oculaires peuvent ralentir voir inactiver la DMLA. Un diagnostic et un traitement rapide est nécessaire à ce stade. Le nombre d’injections dépend de la sévérité de la maladie et de son évolution. Une série de 3 injections, chacune espacée d’un mois, est nécessaire au début pour initier le traitement et enrayer la maladie. Ensuite, si le médicament a montré son efficacité et que la maladie est encore active, vous pourrez bénéficier d’autres injections. Le rythme sera établi au cas par cas et le nombre total d’injections remboursées est limité année après année.

Ce traitement, bien que contraignant, constitue une réelle avancée contre la maladie.
Les ophtalmologues belges ont obtenu des mutuelles un remboursement majeur. Pour justifier ces dépenses à la société, l’ophtalmologue n’accorde le remboursement avec le médecin-conseil qu’après avoir réalisé un bilan avant toute injection du produit. Ce bilan comporte une mesure de votre vision, un fond de l’oeil, une échographie couleurs par interférométrie (OCT) et une angiographie rétinienne (à la fluorescéine).

"traitement DMLA: vision avec dmla"

- Pour les personnes souffrant d’une forme dépassée de la DMLA :

Il est primordial de protéger ce qui reste de la vision en dépistant le glaucome, la cataracte aux deux yeux et la survenue de la DMLA sur l’autre oeil.

Alors que de nouvelles lunettes n’aideront pas, des systèmes optiques grossissants peuvent constituer des aides face au quotidien. D’autres formes de soutien sont accessibles via la ligue braille.


Comment traiter la DMLA ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un traitement de la DMLA et de soigner cette maladie de l'œil, il vous est recommandé de passer un examen de vue, une consultation de vos yeux chez un médecin spécialisé en ophtalmologie et en traitement de la dégénérescence maculaire.

Prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos médecins spécialisés

Vous n'avez pas de préférence pour un médecin en particulier ?

Pour Fleurus

Pour Nivelles

Dr KOLYVRAS Nicolas :
Ophtalmologue

Médecin spécialisé en

Découvrir son CV

Prendre rendez-vous en ligne

Sur Fleurus

Dr LEWKOWICZ Deborah :
Ophtalmologue

Médecin spécialisé en

Découvrir son CV

Prendre rendez-vous en ligne

Sur Fleurus