Qu’est-ce que la DMLA : pathologie oculaire ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la rétine, une atteinte de la macula.

A partir de 50 ans, il est primordial d’effectuer régulièrement un dépistage de la macula auprès d’un médecin spécialiste des yeux.

En effet, en Belgique, 30 000 personnes environ souffrent de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et 5000 nouveaux cas environ sont constatés chaque année. En Europe, cette maladie représente la principale cause de perte importante de l’acuité visuelle chez les plus de 50 ans.

La DMLA attaque la macula, une zone qui est indispensable pour bien voir au centre de votre champ de vision, percevoir les détails, lire des lettres, fixer les choses, enfiler une aiguille ou reconnaître les traits d’un visage.

"schema dmla"


Que signifie : avoir la macula ?

Cela signifie que sa macula est malade, atteinte par la DMLA. Aussi surnommée la « maladie de la tache noire », la DMLA ne vous plonge pas dans le noir complet car elle n’attaque pas la périphérie de votre champ visuel, mais peut amener à une cécité à cause de taches floues (parfois noires) remplaçant le centre de votre vision, déformant les lignes et vous empêchant de discerner les détails. Elle occasionne souvent une perte d’autonomie, de qualité de vie et parfois un syndrome dépressif.

Sans traitement, la maladie devient irréversible et de nouvelles lunettes n’améliorent pas la vision. La conduite d’un véhicule automobile est légalement remise en question.

Les premiers signes de la maladie sont habituellement discrets et peuvent être négligés : une baisse de la vision chez la personne qui prend de l’âge ne doit pas être mise sur le compte du vieillissement naturel. Une prise en charge précoce permet de limiter les troubles de la vision.

Puisque nous disposons de deux yeux, l’atteinte d’un oeil par la DMLA peut passer inaperçue. Dans ce cas, le patient risque de ne consulter que lorsque les deux yeux sont déjà malades.

Alors que certains souffrent de la forme humide ou de la forme sèche de la DMLA, d’autres n’en souffrent pas ou ne présentent qu’une prédisposition.

Quel que soit le stade, le tabagisme a clairement été identifié comme agent précipitant, voire déclencheur. Arrêter de fumer diminuera votre risque ou l’évolution de la maladie.

"vision avec dmla"


Comment traiter la DMLA ?

Afin de pouvoir soigner cette maladie de l'œil, il vous est recommandé de passer un examen de vision, un dépistage de la macula, en consultation chez un médecin spécialisé en ophtalmologie et en traitement de la DMLA.

Comment traiter la DMLA ?

Découvrez le traitement de la DMLA

Prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos médecins spécialisés

Vous n'avez pas de préférence pour un médecin en particulier ?

Pour Fleurus

Pour Nivelles

Dr KOLYVRAS Nicolas :
Ophtalmologue

Médecin spécialisé en

Découvrir son CV

Prendre rendez-vous en ligne

Sur Fleurus

Dr LEWKOWICZ Deborah :
Ophtalmologue

Médecin spécialisé en

Découvrir son CV

Prendre rendez-vous en ligne

Sur Fleurus